BACH ET SES CONTEMPORAINS 

SPECTACLE VIVANT I MUSIQUE BAROQUE 
Durée : 55'
Réalisation : Olivier Simonnet
Production : Prismédia en coproduction avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Distribution : Prismédia

Avec : Thibault Noally, direction et violon ; Alexandrine Caravassilis, violons 1 ; Paula Waisman, violons 2 ; Lika Laloum alto ; Elisa Joglar ,violoncelle ; Clotilde Guyon, contrebasse ; Emmanuel Laporte, hautbois ; Jean Bregnac, traverso et Mathieu Dupouy, clavecin. 

BACH ET SES CONTEMPORAINS 

Avec l’Ensemble les Accents Direction Thibault Noally. Filmé à l’Opéra Comédie de Montpellier. Au programme : Johann David Heinichen (1683-1729) Double concerto pour hautbois et violon en do mineur S40 Georg Philipp Telemann (1681-1767) Double concerto pour violon et flûte traverso TWV 52:E1 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Concerto pour violon en sol mineur BWV 1056 Johann Sebastian Bach Concerto brandebourgeois n° 5 en ré BWV 1050 Johann Sebastian Bach Double concerto pour hautbois, violon et cordes BWV 1060.  

CAIN OVERO IL PRIMO OMICIDIO 

SPECTACLE VIVANT I MUSIQUE BAROQUE 
Durée : 135' 
Réalisation : Olivier Simonnet
Production : Prismédia en coproduction avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie / Pyrénées-Méditerranée & Les Concerts Parisiens 
Avec la participation de Mezzo 
Distribution : Prismédia 

CAIN OVERO IL PRIMO OMICIDIO 

Oratorio A 6 Voci ; Créé en janvier 1707 à Venise ; Musique de Alessandro Scarlatti (1660-1725) ; Librettiste Inconnu Ensemble Artaserse ; Direction musicale / Conductor Philippe Jaroussky Bruno de Sa, Abel Christophe Dumaux, Caino Sandrine Piau, Eva Kresimir Spicer, Adamo Yannis François, La Voce di Lucifero Paul-Antoine Benos-Djian, La Voce di Dio 

DON PASQUALE 

SPECTACLE VIVANT I MUSIQUE BAROQUE 
Durée : 130' 
Réalisation : Olivier Simonnet
Production : Prismédia pour l'Opéra de Tours
Distribution : Prismédia 

DON PASQUALE 

Opéra bouffe en 3 actes. Créé le 3 janvier 1843 au Théâtre italien de Paris. Musique de Gaetano Donizetti (1797-1848). Livret de Giovanni Ruffini. Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire / Tours Choeur de l'Opéra de Tours Direction musicale Frédéric Chaslin. Mise en espace : Nicola Berloffa. Avec : Laurent Naouri, Don Pasquale Florian Sempey, Malatesta Sébastien Droy, Ernesto Anne-Catherine Gillet, Norina François Bazola, le Notaire

IL TEATRO

SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 61' 
Réalisation : Olivier Simonnet
Production : Prismédia en coproduction avec Le Concert de la Loge et Le Château de Fontainebleau 

Distribution : Euroarts Music International

IL TEATRO

Airs et concertos pour violon d’Antonio Vivaldi
Arias and concertos by Antonio Vivaldi 

KIMBEROSE

CONCERT PRIVÉ À LA SALLE WAGRAM - PARIS


SPECTACLE VIVANT I SOUL 
Durée : 60' 
Réalisation : Colin Laurent
Production : Prismédia en coproduction avec Gérard Drouot Productions, Event Chateauform' et Freedonia Entertainment et avec l'aimable autorisation de 6 & 7

En association avec Arte France 

Distribution : Prismédia 

KIMBEROSE 

Un programme inédit de la chanteuse Kimberose avec tous les titres de son nouvel album Out et quelques covers exceptionnels enregistré dans un écrin magnifique, la Salle Wagram à Paris. 

LA FULGURANCE ROMANTIQUE

SPECTACLE VIVANT I MUSIQUE SYMPHONIQUE 
Durée : 84' 
Réalisation : Jean-Baptiste Béïs
Production : Prismédia pour l’Opéra de Tours 
Distribution : Prismédia  

LA FULGURANCE ROMANTIQUE

Au programme : Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour violon en ré majeur, op. 61 et Georges Bizet (1838-1875) : Symphonie en ut majeur
Stéphanie-Marie Degand, violon
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Glass Marcano, direction musicale 

LÉONARDO DA VINCI, THE HIDDEN MUSIC

SPECTACLE VIVANT I MUSIQUE ANCIENNE 
Durée : 80' 
Réalisation : Jean-Baptiste Béïs
Production : Prismédia pour Doulce Mémoire 

Distribution : Prismédia

LÉONARDO DA VINCI, THE HIDDEN MUSIC

Avec l’Ensemble Doulce Mémoire
Direction et flûtes : Denis Raisin Dadre
Chant : Clara Coutouly
Luth : Miguel Henry 

Vièle-lyre : Baptiste Romain
Harpe : Bérengère Sardin 

QUINTETTES DE FRANCK & DVORAK 

SPECTACLE VIVANT I MUSIQUE DE CHAMBRE 
Durée : 67'
Réalisation : Colin Laurent
Production : Prismédia pour l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Distribution : Prismédia

QUINTETTES DE FRANCK & DVORAK 

Au programme : Quintette en Fa Mineur, César Franck Quintette à cordes en Sol Majeur n°2 opus 77, Antonin Dvořák Mélodie n°2 opus 4, Fanny Mendelssohn Septembre (extrait Das Jahr), Fanny Mendelssohn. Avec David Kadouch, piano Dorota Anderszewska, violon Olivier Jung, violon Eric Rouget, alto Cyrille Tricoire, violoncelle Jean Ané, contrebasse

DOLCE TORMENTO 

SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 71' 
Réalisation : Colin Laurent 
Production : Prismédia 
Avec la participation de FTV, du CNC et de Stingray Classica 
Distribution : Prismédia 

DOLCE TORMENTO 

L’Ensemble I Gemelli vous fait voyager au cœur du XVIIe siècle italien entre airs et cantates cultes de l’époque. Un rendez-vous hors du temps au Théâtre Graslin de Nantes. Distribution : Emiliano Gonzalez Toro, direction musicale ; Emöke Barath, soprano ; Anthea Pichanick, contralto ; Philippe Jaroussky, contre-ténor.


LES BAINS MACABRES 

SPECTACLE VIVANT I OPÉRA 
Durée : 110'
Réalisation : Stephan Aubé
Production : Prismédia en coproduction avec La Compagnie des Frivolités Parisiennes et Les Éditions Billaudot. Avec la participation du Théâtre Impérial de Compiègne et avec le soutien de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Singer Polignac, de la Mairie de Paris et de Beaumarchais-SACD 
Distribution : Prismédia 

LES BAINS MACABRES 

Les Bains Macabres Polar Opéra de Guillaume Connesson. Sur un livret d'Olivier Bleys
Premiers rôles Sandrine Buendia - Celia Verdier (Soprano lyrique) 
Employée aux Bains Terminus, un établissement thermal Romain Dayez - Matheo (Baryton) Un spectre, le fance de Celia Fabien Hyon - Nestor Gobineau (Tenor leger) Directeur des Bains Terminus Anna Destraëlle - Miranda Joule (Mezzo-soprano) Commandante de la Police des Bains et des Thermes Nathanaël Tavernier - Prosper Lampon (Basse bouffe) Seconds rôles Aristide - Spectre Jean Pavesi Trois curistes / trois spectres Benjamin Mayenobe, Benoit-Joseph Meier, Jeremie Brocard Chœur Les Eléments (12 chanteurs) 

LES BAINS MACABRES 

Direction musicale : Arie Van Beek Chef de chant : Nicolas Chesneau Orchestre des Frivolités Parisiennes (39 musiciens) Mise en scène : Florent Siaud Scènographe : Philippe Miesch Lumières : Nicolas Descôteaux Video : Thomas Israël Assistance à la mise en scène : Jane Piot Production des Frivolites Parisiennes en co-production avec le Theâtre Imperial de Compiègne et les 3 Scènes de l'agglomeration de Saint-Dizier, Der et Blaize 

MOZART À PARIS, CONCERTO « JEUNEHOMME » 

SPECTACLE VIVANT I CLASSIQUE 
Durée : 43'37'' 
Réalisation : Louise Narboni 
Production : Prismédia en coproduction avec l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Hôtel de Sully-Centre des monuments nationaux. 
En association avec Arte France et avec la participation du CNC
Distribution : Euroarts Music International 

MOZART À PARIS, CONCERTO « JEUNEHOMME » 

Au cœur de Paris, dans la cour de l’hôtel de Sully l’Orchestre de chambre de Paris propose un concert qui met en exergue des pièces que la ville lumière a inspiré à Mozart. En effet en avril 1778, Mozart s’installe pour quelques mois à Paris et y retrouve Mlle Jeunehomme, jeune pianiste parisienne virtuose, rencontrée une année plus tôt à Salzbourg et dont il se serait épris… Il lui dédie son Concerto N. 9 avec lequel il ouvre une ère nouvelle avec une grande originalité formelle qui unit pianiste et orchestre dans une énergie vivifiante. 

MOZART À PARIS, CONCERTO « JEUNEHOMME » 

Pour ce chef-d'œuvre il fallait le brio de l’Orchestre de chambre de Paris et de son tout nouveau directeur musical et pianiste Lars Vogt. L’artiste allemand est venu à la direction d’orchestre après un début de carrière tout pianistique, mais demeure très attaché à son instrument. Le programme : Mozart, Les Petits Riens, ouverture Mozart, Concerto pour piano n° 9, “Jeunehomme” K 271 Mozart, Concerto pour piano n° 21, Andante ssica. 

MOZART À PARIS, CONCERTO « JEUNEHOMME » 

SPECTACLE VIVANT I CLASSIQUE 
Durée : 43'37'' 
Réalisation : Louise Narboni 
Production : Prismédia en coproduction avec l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Hôtel de Sully-Centre des monuments nationaux. 
En association avec Arte France et avec la participation du CNC
Distribution : Euroarts Music International 
 

MOZART À PARIS, CONCERTO POUR FLÛTE ET HARPE 

Avec l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Lars Vogt, avec Magali Mosnier, flûte et Valéria Kafelnikov, harpe. Au cœur de Paris, dans la cour de l’hôtel de Sully l’Orchestre de chambre de Paris propose un concert qui met en exergue des pièces que la ville lumière a inspiré à Mozart. En effet en avril 1778, Mozart s’installe à Paris pour quelques mois et y trouve une inspiration foisonnante. Le Duc de Guines, flûtiste amateur lui commande une pièce qu’il puisse jouer avec sa fille Marie-Louise, harpiste. Mozart compose alors son unique concerto pour flûte et harpe, une œuvre pleine de charme, un sommet de l’inspiration mozartienne qui connait un succès immédiat.

MOZART À PARIS, CONCERTO POUR FLÛTE ET HARPE 

Ce 11 juillet a offert au tout nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris, une opportunité de dévoiler tout son talent et son aura en dirigeant deux merveilleuses solistes dans cette partition délicate de Mozart. Le programme : Mozart, Le nozze di Figaro, ouverture Mozart, Concerto pour flûte et harpe K 299 Mozart, La Flûte enchantée : Air de Pamina arrangé pour flûte et harpe 

VIOLETA PARRA MEETS JAZZ 

SPECTACLE VIVANT I JAZZ 
Durée : 60' 
Réalisation : Colin Laurent 
Production : Prismédia en coproduction avec Amis de l’Ensemble I Gemelli 
Avec l’aimable autorisation de naïve, un label du groupe Believe
En association avec ARTE France et avec la participation du CNC et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine 
Distribution : Prismédia 

VIOLETA PARRA MEETS JAZZ 

Violeta Parra est une légende. Sa vie, son œuvre, le personnage qu’elle a été continuent de fasciner le public cinquante ans après sa disparition tragique. Elle a arpenté tout le Chili à la recherche des chansons folkloriques oubliées, devenant l’ambassadrice infatigable d’une culture populaire sans artifice. Elle a tout appris toute seule : à chanter, à écrire, à jouer la harpe et la guitare. Sa voix brute a marqué à jamais l’histoire de la chanson latino-américaine, et bien au-delà : sans Violeta, pas de Joan Baez, pas de Bob Dylan ! Elle a inventé et diffusé ce qui allait révolutionner la musique populaire dans les années 60 : la folk. Ce sont des chansons d’une beauté absolue : Volver a los 17, Segun el favor del viento… et l’hymne international qu’est devenu Gracias a la vida. 

500 ANS DE MUSIQUE AU CHÂTEAU DE CHAMBORD

SPECTACLE VIVANT I CLASSIQUE

Durée : 90' 

Réalisation : Olivier Simonnet 

Production : Prismédia Arte France en coproduction avec le Domaine national de Chambord 

Avec la participation du CNC et de la RTBF 

Distribution : Euroarts Music International  

500 ANS DE MUSIQUE AU CHÂTEAU DE CHAMBORD

Le château de Chambord a été rêvé et construit par le roi François 1er en 1519. En 2019, ce monument à nul autre pareil fête avec panache ses 500 ans d’existence. Immense château royal, Chambord a été très aimé par certains grands personnages. Leur souvenir hante ses cinq siècles d’existence : François 1er et Léonard de Vinci, Louis XIV, Molière et Lully, une recluse mystérieuse, le Maréchal de Saxe, la duchesse de Berry, le Comte de Chambord… De la Renaissance au Romantisme, en passant par le répertoire baroque et classique des musiques françaises et italiennes, ce programme propose d’entendre certaines œuvres qui y ont été créées ou jouées au château, comme le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully. 

500 ANS DE MUSIQUE AU CHÂTEAU DE CHAMBORD 

C’est à un concert exceptionnel, filmé sur l’extraordinaire toit-terrasse du château que nous invitons les téléspectateurs. L’ensemble des Talens Lyriques, dirigé par Christophe Rousset, donne un programme festif, spécialement composé pour nos caméras avec des solistes de renoms : les sopranos Véronique Gens et Sophie Karthäuser, les barytons Jean-Sébastien Bou et Jérôme Boutillier, le ténor Emiliano Gonzalez Toro et le contre-ténor Philipp Mathmann. Un programme musical élaboré librement, sans autre but que celui de célébrer avec faste et plaisir. 

500 ANS DE MUSIQUE AU CHÂTEAU DE CHAMBORD

Des séquences “musicales et illustrées” complémentaires viennent rythmer le cours du concert. Elles permettent de découvrir de manière ludique les instants-clés des 500 ans d’un château qui reste encore aujourd’hui assez méconnu. Pas à pas, à chaque nouvelle séquence, l’histoire du château se raconte, les histoires de ses habitants prennent vie, avec leurs anecdotes historiques, leurs décors d’époque et, toujours, la musique de l’époque racontée, interprétée par différents artistes filmés au château : les Ensembles Doulce Mémoire de Denis Raisin Dadre et le Parnasse Français de Louis Castelain mais également la mezzo Lucile Richardot et la pianiste Vanessa Wagner. 

FIGURES DE FEMMES, TOTEM DES OUTRE-MER 

SPECTACLE VIVANT I MONDE

Durée : 110' 

Réalisation : Julien Condemine 

Production : Prismédia en coproduction avec Couleurs karayb
Avec la participation de FTV, du CNC et de Stingray Djazz 

Distribution : Prismédia 

FIGURES DE FEMMES, TOTEM DES OUTRE-MER 

Figures de Femmes Totem des outre-mer est un spectacle musical, c’est un ensemble d’ambassadrices de culture et étendards d’une bannière patrimoniale. Des artistes emblématiques du pluralisme de la culture française qui chantent l’exotisme et la diversité. Originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Saint-Pierre et Miquelon ou encore de la Nouvelle-Calédonie, elles s’emparent de la scène du Grand Rex à Paris, lieu de prestige et de glamour. Retrouvez Jocelyne Béroard, Tanya St-Val, Sylviane Cédia, Christine Salem, Tyssia, Adèle Lebon… 

FIGURES DE FEMMES, TOTEM DES OUTRE-MER 

Dans cette antre d’excellence culturelle, elles célèbrent et réinterprètent les plus belles et les plus emblématiques chansons du patrimoine local tissées en notes immaculées dans le panthéon culturel national. Elles sont ces chantres féminines, voix au-delà des mers qui déclament si bien la culture française dans son pluralisme. Elles auront l’honneur d’accueillir dans des duos prestigieux Lisa Simone, Rokia Traoré et James Germain. La parole célébrée, la parole enchantée, la parole libératrice, désormais libérée. 

PHILÉMON ET BAUCIS 

SPECTACLE VIVANT I OPÉRA 
Durée : 110' 
Réalisation : Stephan Aubé 
Production : Prismédia en coproduction avec France Télévisions
Avec la participation du CNC 
Distribution : Prismédia 

PHILÉMON ET BAUCIS 

Charles GOUNOD 
Philémon et Baucis 
Opéra-comique en deux actes Livret de Jules Barbier et Michel Carré, basé sur la fable éponyme de Jean de La Fontaine, d’après Ovide. Créé le 18 février 1860 au Théâtre-Lyrique à Paris. 


PHILÉMON ET BAUCIS 

Direction musicale : Benjamin Pionnier Mise en scène & éclairages : Julien Ostini 
Décors & Costumes : Bruno de Lavenère 
Baucis : Norma Nahoun 
Philémon : Sébastien Droy 
Jupiter : Franck Leguérinel ? ( non confirmé ) 
Vulcain : Eric Martin-Bonnet 
Une Bacchante : Jeanne Crousaud 
Chœurs de l’Opéra de Tours Orchestre Régional Centre-Val de Loire Tours


GSL COMME JAMAIS ! 

LA CIGALE 2017 

SPECTACLE VIVANT I ONE MAN SHOW  

Durée : 90' 

Réalisation : Marc Regnaudin 

Production : Prismédia en coproduction avec Don’s Music 

Avec la participation avec la participation de France Télévision, Oïto Tv  et du CNC 

Distribution : Prismédia 

GSL COMME JAMAIS ! 

LA CIGALE 2017 
 
Préparez-vous à voir Gilles Saint-Louis…comme jamais ! Gilles Saint-Louis est un comédien martiniquais de 24 ans dont vous avez sans doute déjà entendu parler ou que vous avez déjà vu sur le web. Il s’amuse et amuse la galerie depuis bientôt 5 ans avec ses vidéos qu’il tourne lui-même en explorant de sujets parfois inattendus. Auteur, réalisateur, metteur en scène, acteur et monteur pour la célèbre web série “les antillais à Paris”, Gilles Saint Louis est un jeune homme plein de talent ! 

GSL COMME JAMAIS ! 

LA CIGALE 2017 
 

Après ses apparitions dans les avant-premières des spectacles de Jamel Debbouze en décembre dernier, à Bercy aux côtés de Jean-Yves Rupert pour la Nuit du Rire Créole et au Zénith de Paris pour la première partie de Kassav, Gilles Saint-Louis décide de sauter le pas et présente son spectacle “GSL COMME JAMAIS !” dans la prestigieuse salle de La Cigale, Des rires Comme Jamais ! Du Spectacle Comme Jamais ! C’est ce que promet GSL dans son premier OneManShow Comme Jamais ! 

YANISS ODUA & ARTIKAL BAND - ÉLYSÉE MONTMARTRE 

SPECTACLE VIVANT I REGGAE 
Durée : 90' 
Réalisation : Didier Oustrie 
Production : Prismédia FTV  en coproduction avec Caan Dun 

Avec la participation du CNC
Distribution : Prismédia 


CONCERTOS POUR DEUX ET TROIS CLAVECINS

SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 82'
Réalisation : Nathan Benisty
Production : Prismédia
En association avec Arte France et avec la participation du CNC
Distribution : Prismédia

CONCERTOS POUR DEUX ET TROIS CLAVECINS

Au cours de l’année 1730, Jean-Sébastien Bach occupe la fonction de chef d’orchestre du Collegium Musicum de Leipzig. A ce titre, il compose quantité de musiques instrumentales (des concertos pour violons, flûte, ou hautbois). C’est dans l’intention de fournir de la matière musicale à ses fils, alors illustres clavecinistes, qu’il transcrivit quelques-unes de ses œuvres en Concertos pour clavecins. Ces pièces sont aujourd’hui célèbres pour la virtuosité des parties de clavier. Vous y reconnaîtrez quelques-uns des plus célèbres thèmes de Bach. La concordance des timbres est envoûtante, l’auditoire n’entend qu’un seul et même instrument. La cohésion entre les solistes est parfaite, leur échange se lit dans l’émotion.

CONCERTOS POUR DEUX ET TROIS CLAVECINS

C’est dans l’intimité de la Salle Gaveau qu’ARTE a pris soin de filmer ce programme rare au dispositif instrumental déconcertant. Son originalité est aussi liée à la rencontre exceptionnelle entre trois des plus brillants clavecinistes français. Tous les trois sont lauréats du prestigieux concours Musica Antiqua de Bruges : Béatrice Martin, Benjamin Alard et Jean Rondeau. Ils sont accompagnés par les Folies françaises, dirigé depuis son violon par Patrick Cohën-Akenine. L’ensemble orléanais, qui a fêté ses quinze ans d’existence en 2015, est aujourd’hui un incontournable de la scène baroque française. 

HAENDEL : FEUX D'ARTIFICE ROYAUX AU CHATEAU DE CHAMBORD 

SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 83' 
Réalisation : Olivier Simonnet 
Production : Prismédia en coproduction avec le Château de Chambord, en association avec Arte France et avec la participation du CNC et le soutien du Crédit Mutuel 
Distribution : Euroarts International 

HAENDEL : FEUX D'ARTIFICE ROYAUX AU CHATEAU DE CHAMBORD 

C’est à un concert aux dimensions et au programme extraordinaires que nous vous convions ! Dans le parc du domaine du Château de Chambord, au pied de l’imposant château voulu par le roi François 1er, une scène a été dressée… En toile de fond de cette scène, la plus belle des façades du château, avec son toit-terrasse unique au monde ! Devant la scène dressée au bord des douves qui bordent l’arrière du château, des milliers de personnes se sont installées sur la grande prairie en demi-cercle qui lui fait face avec leur pique-nique du soir et leurs couvertures, pour assister à un spectacle hors du commun.

HAENDEL : FEUX D'ARTIFICE ROYAUX AU CHATEAU DE CHAMBORD 

Au programme, le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, dont le prélude instrumental a été choisi comme thème du célébrissime générique de l’Eurovision, puis les Suites de Water Music et Fireworks Music, écrits par un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique, Georg Friedrich Haendel. Ces œuvres sont données comme à l’époque de leur création, interprétées par 70 musiciens du Concert Spirituel dirigés par son charismatique chef Hervé Niquet. En clôture de ce concert mémorable, pendant Fireworks Music, des feux d’artifice sont réalisés en musique et tirés entre la scène et le château pendant près de dix-sept minutes. 

LES CANTATES DE NOËL DE  J.S. BACH 

SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 83' 
Réalisation : Nathan Benisty 
Production : Prismédia 
En association avec Arte France et avec la participation du CNC 
Distribution : Euroarts International

LES CANTATES DE NOËL DE  J.S. BACH 

Le Collegium Vocal de Gent s’est imposé au fil des années comme l’un des ensembles vocaux les plus prestigieux au monde. Dirigé par son chef fondateur, Philippe Herreweghe, il a une approche vivante de la musique, soucieux de retrouver un son authentique. Avec ce concert capté dans la vaste église Saint-Roch de Paris, ARTE vous invite à découvrir cet ensemble dans un programme de quatre cantates dites « de Noël » de Johann Sebastian Bach (1685-1750). 

LES LARMES DE SAINT PIERRE 

SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 57' 
Réalisation : Roberto Maria Grassi 
Production : Prismédia 
Avec la participation de France Télévisions et du CNC 
Distribution : Prismédia  

LES LARMES DE SAINT PIERRE

Roland de Lassus 
Direction Philippe Herreweghe 
Avec les solistes du Collegium vocale Gent Dorothee Mields, Soprano I Barbora Kabátková, Soprano II Benedict Hymas, Alto Thomas Hobbs, Tenore Tore Denys, Tenore Benoît Arnould, Bariton Jimmy Holliday, Basso 

GROUNDATION AU BATACLAN, PARIS

SPECTACLE VIVANT I REGGAE 

Durée : 65'

Réalisation : Marc Regnaudin

Production : Prismédia en coproduction avec Music’Action Prod

Avec la participation de France Télévision et du CNC

Distribution : Prismédia

GROUNDATION AU BATACLAN, PARIS

La richesse de la musique proposée par Groundation tient au fait qu'au-delà de leur solide base reggae classique dans la lignée des artistes mythiques du genre tel que Israël vibration ou les Gladiators, le groupe a su y incorporer différents accents pour enrichir et renouveler le style. La volonté de capter ce concert dans cette mythique et chaleureuse salle du Bataclan à Paris est évidemment de retranscrire en images les multiples influences musicales du groupe mais aussi et surtout leur rapport au public à travers l'ambiance festive qu'ils créent à chacune de leur rencontre.

LE TRIO CHEMIRANI AU FESTIVAL DE SAINTES 

SPECTACLE VIVANT I WORLD 
Durée : 60' 
Réalisation : Stéphan Aubé 
Production : Prismédia 
en coproduction avec l’Abbaye aux Dames, la cité musicale, Saintes  
Avec la participation de France Télévisions, du CNC, BRAVA HD TV & DJAZZ TV Distribution : Prismédia 

LE TRIO CHEMIRANI AU FESTIVAL DE SAINTES  

Depuis près de 40 ans et un certain enregistrement soliste pour harmonia mundi, Djamchid Chemirani (né à Téhéran en 1942) a poursuivi son cheminement avec, à ses côtés, deux fils : Keyvan et Bijan. Chacun a fait sa culture, parcouru divers univers sonores, nourri son métier de musicien. Mais ils n’ont eu de cesse de revenir au grand œuvre commun : élaborer une langue rythmique universelle. Dawâr, c’est le bout du chemin, jamais encore les Chemirani n’avaient atteint une telle limpidité du son issu de la fusion de leurs trois frappes ; C’est par la conscience jubilatoire de l’œuvre engendré ensemble, qu’ils rejoignent l’expérience spirituelle si présente dans la culture iranienne. 

 

VOX LUMINIS AU FESTIVAL DE SAINTES 

SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 82' 
Réalisation : Stéphan Aubé 
Production : Prismédia 
en coproduction avec L’Abbaye aux Dames - Académies Musicales de Saintes 

Avec la participation de France Télévisions, KTO, Brava HDTv et du CNC
Distribution : Prismédia  

VOX LUMINIS AU FESTIVAL DE SAINTES 

Le programme proposé par l’Ensemble Vox Luminis pour ce concert nous plonge à l’époque élisabéthaine, en cette fin de XVIIème siècle où l’excellence des compositeurs anglais était réunie à la cour : Thomas Morley et Henry Purcell pour ne citer que ceux qui seront interprétés ici. Durant des décennies, il y a eu un malentendu sur la musique qui aurait été jouée lors des funérailles de la Reine Marie et l’Ensemble Vox Luminis nous propose aujourd’hui d’interpréter le programme qui aurait été donné à cette funeste occasion. Longtemps on a cru, à tort, que les fameuses Funeral Sentences de Purcell y avaient été entendues. 

VOX LUMINIS AU FESTIVAL DE SAINTES 

Pour la simple et bonne raison que lors de ces funérailles, Purcell avait été commandité pour composer une pièce intitulée Thou knowest Lord en remplacement de la pièce éponyme écrite par son confrère Thomas Morley, pièce qui avait disparue à l’époque, et n’a d’ailleurs toujours pas été retrouvée. À cette occasion, Purcell composa les parties de musique instrumentale, ainsi la fameuse marche The Queen’s Funeral March ou bien la Canzona. Vous entendrez également l’élégie O Dive Custos et les célèbres Funeral Sentences. En seconde partie, le méconnu Kaiser Requiem (Requiem impérial) du compositeur autrichien Johann Joseph Fux de la même époque, sera l’occasion de découvrir à la fois l’œuvre, mais également le compositeur, peu joué. 

 

AMANTE SEGRETO 

SPECTACLE VIVANT I CLASSIQUE 
Durée : 70' 
Réalisation : Stéphan Aubé 
Production : Prismédia en coproduction avec L’Abbaye aux Dames - Académies Musicales de Saintes et avec la participation de Célà Tv et du CNC 
Distribution : Prismédia 

AMANTE SEGRETO 

Avec : Céline Scheen, soprano 
Giovanna Pessi, harpe baroque 


DE QUOI J'AI L'AIR ? 

SPECTACLE VIVANT I CLASSIQUE 
Durée : 68' 

Réalisation : Marie Guilloux 

Production : Prismédia en coproduction avec FTV
Avec la participation de France Télévision et du CNC

Distribution : Prismédia 


DE QUOI J'AI L'AIR ? 

Avec Julie Fuchs, l'ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal.  


LE CONCERT SPIRITUEL AU FESTIVAL DE SAINTES 

SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 68' 
Réalisation : Stéphan Aubé 
Production : Prismédia 
en coproduction avec L’Abbaye aux Dames - Académies Musicales de Saintes 
Avec la participation de France Télévisions KTO BRAVA HDTV, de Célà Tv et du CNC 

Distribution : Prismédia 

LE CONCERT SPIRITUEL AU FESTIVAL DE SAINTES 

Au programme,  sous la direction de son chef Hervé Niquet interprète des œuvres de  : 
François Couperin  « Leçons de ténèbres » 

Michel-Richard Delalande « Miserere » 

Marc-Antoine Charpentier « Répons » 

NATALIE DESSAY CHANTE MICHEL LEGRAND 

SPECTACLE VIVANT I JAZZ 
Durée : 43' et 106' 
Réalisation : Gérard Pullicino 
Production : Prismédia en coproduction avec Arte France 
Avec la participation du CNC
Distribution : Euroarts International 

NATALIE DESSAY CHANTE MICHEL LEGRAND 

 « Michel a ouvert mes ailes et avec lui, de Paris à Rochefort en passant par Cherbourg ou New-York, je vole en liberté ». En interprétant les chansons de Michel Legrand dans les Jardins de l’Orangerie du château de Versailles, Natalie Dessay réalise un rêve d’enfant. Ces deux artistes d’exception se rencontrent grâce au désir de la cantatrice de voyager dans l’univers du compositeur dont les ritournelles ont bercé son enfance. Pour mieux nous entraîner vers ces mélodies immortelles, connues de tous « Les parapluies de Cherbourg », « Les Demoiselles de Rochefort », « Peau d’Ane », le duo Natalie Dessay, Michel Legrand s’entoure de musiciens à la hauteur de l’exigence musicale : Pierre Boussaguet à la contrebasse, François Laizeau à la batterie et de Pierre Perchaud à la guitare. 

NATALIE DESSAY CHANTE MICHEL LEGRAND 

Dans ce programme consacré à l’œuvre de Michel Legrand, comment ne pas évoquer Claude Nougaro et Miles Davis ? La magie de la musique dans ce lieu féérique nous fait vivre un moment privilégié où le temps est suspendu à la voix cristalline de Natalie. Après la Reine de la Nuit, la petite fille qui rêvait d’être princesse grâce à Catherine Deneuve ou Barbra Streisand, a réalisé son rêve. Elle invite au détour d’un duo, son prince charmant, Laurent Naouri, sous les yeux émerveillés de Michel Legrand si heureux d’entendre ses chansons réinventées et vibrantes d’une nouvelle vie. 

VENEZIA RÉCITAL 

Avec Max Emanuel CENCIC & IL POMO D'ORO, dirigé par R. MINASI 


SPECTACLE VIVANT I BAROQUE 
Durée : 90' et 43' 
Réalisation : Thierry Bellaïche 
Production : Prismédia en coproduction avec A&R Productions 

Avec la participation du CNC 
Distribution : Prismédia 

VENEZIA RÉCITAL 

Max Emanuel Cencic, l’un des grands contre-ténors d’aujourd’hui, a placé au cœur de sa saison 2013 le récital « Venezia », composé de grands airs baroques de la période vénitienne, en puisant à la fois dans un répertoire aujourd’hui bien connu, comme les opéras de Vivaldi, et dans des manuscrits plus rares et méconnus, chez des compositeurs tels que Caldara, Gasparini, Giacommelli ou Porta. C’est précisément cet éclectisme qui fait l’originalité d’un chanteur lui-même inclassable, sorte de mélange entre un grand respect de la tradition classique et une liberté toute contemporaine, proche dans son esprit de la culture Pop. 

VENEZIA RÉCITAL

Accompagné par l’ensemble « Il Pomo d’Oro » dirigé par son premier violon Ricardo Minasi, Max Emanuel Cencic donne son récital (entre autres nombreux établissements européens) au Cuvilliés-Theater de Munich, magnifique « bonbonnière » rococo construite au milieu du 18ème siècle. C’est dans ce théâtre idéalement fait pour cette musique que le récital « Venezia » est enregistré dans son intégralité, baignant dans le climat intimiste et intense du lieu comme de la voix… 

L'ORCHESTRE PREND SES QUARTIERS 

SPECTACLE VIVANT I CLASSIQUE 
Durée : 78' 
Réalisation : Raphaël de Vellis 
Production : Prismédia en coproduction avec A&R Productions et L'OPPB
Avec la participation de FTV et le soutien de la Région Aquitaine, du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, de Pau Porte des Pyrénées Ville de Pau et du CNC 
Distribution : Prismédia 

L'ORCHESTRE PREND SES QUARTIERS 

4000 personnes sont réunies dans le quartier Sarragosse de la ville de Pau, malgré la nuit qui tombe et la pluie qui menace. Habitants du quartier ou venus d'ailleurs, ils sont présents pour assister à la seule représentation d'un spectacle unique en son genre : un concert participatif. L'orchestre de Pau mène, sous la direction de Fayçal Karoui, une démarche inédite en France. Le principe, partager ensemble, le temps d'un soir, une scène dressée au pied des immeubles d’un quartier. En début d'année, l’orchestre investit un quartier de la cité paloise pour aller à la rencontre de ses talents en devenir. 

L'ORCHESTRE PREND SES QUARTIERS 

Alors, pendant plusieurs mois, tous les artistes, amateurs et professionnels confondus, travaillent à l'élaboration d'un spectacle sous la conduite du metteur en scène Jean Manifacier. Cette année la "Symphonie du Nouveau Monde" sert de base à l'édifice. Et c'est à ses côtés que slameurs, danseurs de hip hop, ou performeurs de parkour viennent trouver leur place. Il y a aussi des enfants, ceux de l'école élémentaire Bouillerce, qui dans un ballet succèdent aux aînés venus chanter en chorale. Les élèves du collège Jean Monet, eux, ont choisi d'écrire des textes, pour nous les faire entendre. Et puis il y a les autres, tous les autres. Mais n'en disons pas plus, écoutons les. Ce soir, ils nous livrent ce que cette symphonie leur a inspiré et nous démontrent qu'il est possible, ensemble, de bâtir un nouveau monde.